Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Abus et Maltraitance de l'Enfant

Abus et Maltraitance de l'Enfant

Ce blog informe, conseille et oriente les enfants, les parents et les professionnels.

Les conséquences psychodynamiques d'un enfant négligé.

a. Quelles conséquences en court un enfant négligé dans sa cellule familiale.

La négligence des enfants par les parents ou les adultes ayant l'autorité parentale a des effets très dévastateurs sur la construction de la personnalité et de l'intimité de l'enfant.

Les répercussions psychologiques sont variables. Le fait de vivre de manière continuelle dans une ambiance ou climat familial malsain où les adultes de savent que négliger le moindre effort de l'enfant est un véritable traumatisme.

Les conséquences psychodynamiques d'un enfant négligé.

Les systèmes psychopathologiques qui sont perturbés et la mise en place de systèmes de régulation émotionnelle est retardée ou insatisfaite comparativement aux autres enfants du même âge. L'enfant victime de négligence vit en continuel état de détresse neuro-cognitive et émotionnelle. La négligence n'a pas seulement des effets négatifs sur le développement psychologique, il y a tout le système cognitif qui est atteint par manque de stimulation de la part du parent.

Les parents qui consomment des produits neuro-toxiques (cannabis, cigarettes, etc.) exposent continuellement leurs enfants. Le développement du cerveau sera touché, voir même le système génétique.

  1. Les enfants montreront un manque d'habilité sociale, de concentration et de confiance.
  2. Ce déficit va se répercuter sur les apprentissages scolaires. Ils seront facilement victimes de harcèlement ou eux-mêmes deviendront des harcelers.
  3. Toute une dynamique sociale en famille ou à l'extérieur sera mal-construite.
  4. L'indisponibilité émotionnelle du parent sera un impact négatif sur le système d'attachement de l'enfant.
  5. Les victimes de négligence parentale auront une mauvaise estime de soi, manque de confiance, n'attendront rien de l'autre, se sentiront toujours incapables, s'attendront à échouer dans toute sorte d'action qu'ils veulent mener, etc.

b. Une évaluation systématique et intégrale obligatoire à réaliser.

  1. découverte sensorielle du monde et développement neuro-cognitif de l'enfant.
  2. engagement mutuel et communication avec les pairs expression.
  3. régulation et expression des affects de l'enfant.
  4. représentation de soi et des autres, selon les critères d'attachement.

Ces enfants risquent de développer des troubles psychiatriques : anxiété, dépression, trouble des conduites, etc.

Suivant : Prévention de négligence

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article