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Abus et Maltraitance de l'Enfant

Abus et Maltraitance de l'Enfant

Ce blog informe, conseille et oriente les enfants, les parents et les professionnels.

Caractéristiques des auteurs de harcèlement scolaire.

Caractéristiques des auteurs de harcèlement scolaire.

1 Les motivations inconscientes de l'agresseur sont à savoir

Les enfants sont victimes de harcèlement à l'école ou dans leurs divers milieux de vie. Les enfants agresseurs n'ont pas beaucoup de force physique que leurs victimes. Ils ont une faiblesse ou une souffrance psychologique qu'ils n'arrivent pas en se débarrasser. Certains cherchent à combler le vide intérieur par des actes d'agression ou de harcèlement.

La question du pourquoi harceler l'autre a de réponses différentes. L'agresseur peut poser ses actes sciemment à l'insu du reste du groupe ou alors ouvertement. Il calcule son cible, le lieu, le moment et la manière de passer à l'action.

Caractéristiques des auteurs de harcèlement scolaire.

2. Ce que les enfants agresseurs et violents expriment à travers leurs actes.

  1. Une vengeance suite à une vexation. Devant un échec en classe ou dans la cour de récréation, l'enfant ne supporte pas que l'autre rit ou qu'il montre un acte de méfiance à son égard.
  2. De la jalousie : ne pas avoir ce que possède l'autre (les encouragement de l'enseignant ou de l'éducateur, n'avoir pas le même résultat à un examen, ...) constitue une source de convoitise. L'enfant n'admet pas son échec et croit que l'autre est à la base de son échec ou son incapacité à travailler autant que lui.
  3. De la méchanceté : le harceler projette les peines, les violences, les humiliations dont il a été victime (dans sa famille, son ancienne école, son groupe de travail, etc.) sur l'autre. Il peut tenir des propos très cruels à l'égard de sa victime. Il y a une forme de projection-identification dans sa défense.
  4. Un manque d'estime de soi : le harceler va se moquer, rabaisser, déstabiliser sa victime à chaque occasion. C'est une stratégie pour combler ou masquer le vide à l'intérieur de soi.
  5. Un défaut de la dynamique de groupe : il est à signaler que dans le mécanisme de survenu du harcèlement, on ne souligne pas une mauvaise éducation plutôt d'un défaut dans la dynamique de groupe.
  6. Une ignorance : les différents actes posés sont le fruit d'une ignorance de la part du harceler. Il ne se rend pas compte du désagrément qu'il inflige à l'autre. Pour lui c'est comme du jeu.
  7. etc.

3. Des questions pouvant induire un changement.

​4. L'agresseur souffre-t-il psychologiquement ?

Dans les actes de violenter l'autre, nous pouvons lire la souffrance psychologique. Les adultes et les professionnels devraient prendre le temps écouter le harceler ou l'agresseur sans le braquer. L'histoire familiale et individuelle de l'agresseur apportent d'éléments nécessaires sur le type de personnalité de l'enfant.

Suivant : Clinique de harcèlement scolaire.

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