Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Abus et Maltraitance de l'Enfant

Abus et Maltraitance de l'Enfant

Ce blog informe, conseille et oriente les enfants, les parents et les professionnels.

Stop au harcèlement scolaire, agissons-tous.

Stop au harcèlement scolaire, agissons-tous.

1. Que faire pour stopper le harcèlement scolaire.

Voici l'extrait du livre de Madame Hélène Romano sur "Harcèlement en milieu scolaire. Victimes, auteurs : que faire?"

Dans son introduction, Romano H. nous dit : "Le harcèlement scolaire et la violence en milieu scolaire sont une réalité clinique, sociale, anthropologique, aux enjeux politiques et économiques certains. Cette violence n’est pas nouvelle, même si certaines de ses formes sont récentes. Ce qui est nouveau, c’est cette représentation de la violence entre élèves par la société actuelle.

Comprendre les enjeux du harcèlement et de la violence en milieu scolaire nécessite de ne pas faire l’impasse sur leurs significations sociales et sur leurs résonances éminemment subjectives. En consacrant cet ouvrage à la question du harcèlement scolaire nous souhaitons adopter une approche qui ne délimite pas le harcèlement à une taxinomie et à la matérialité d’actes repérables, mais qui permette de comprendre ce qu’il engage au niveau psychologique pour chaque personne impliquée (victime, mis en cause, témoin, proches, professionnels).

Stop au harcèlement scolaire, agissons-tous.

2. Comment démasquer des actes de harcèlement.

Le harcèlement ne saurait en effet se réduire à des actes et à une accumulation d’événements indésirables objectivables. Comme tout acte, il a une dimension subjective qui s’inscrit dans un contexte et dans une histoire qui le précède. Il ne s’agit ni d’en apporter une représentation exagérée, ni de le banaliser ou de le dénier, mais de comprendre ce qu’il vient révéler et le sens qu’il a, actuellement, pour les élèves qui le subissent, comme ceux qui l’actent et pour l’institution scolaire qui en est le support. Les liens entre dimensions intersubjectives, dynamique intrapsychique et contexte socio-politique sont indissociables. Ils interrogent la représentation de l’enfant et le rôle de l’adulte dans son développement, la notion du savoir, la question de la loi, de l’autorité et des transgressions, le sens de l’école, des apprentissages et de la transmission, la place de l’enfant dans notre société, autant de valeurs essentielles dans la construction d’une civilisation.

Si le harcèlement peut être compris comme le symptôme d’une institution scolaire en quête d’identité, sa reconnaissance devrait aussi permettre que de ce malaise dans la société, se dégage des ressources créatrices, supports permettant à chaque élève de construire sa vie d’adulte et d’envisager un avenir positif et porteur d’espoir."(1).

3. Et au final ?

Il y a plus de choses à dire sur ce qui est de l'harcèlement scolaire. Les adultes qui sont en contact avec l'enfant victime (à l'école, à la maison, au centre aéré, etc.) doivent rester attentifs au changement de comportement, des propos, ou à toutes les explications de l'enfant cherchant à s'écarter avec ses pairs. Les enfants souffrent et cette souffrance continue dans la vie adulte.

Tous ensemble disons stop à l'harcèlement scolaire.

Notes :

1. Romano H. (2015) Harcèlement en milieu scolaire. Victimes, auteurs : que faire ? Coll. Enfances, Dunod Paris, p224.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article