Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cigaka-ASBL

Enfant victime : Abus - Maltraitance - Harcèlement

Des milliers d'enfants victimes d'un système social malsain instauré à Dakar (Sénégal).

1. Des milliers d'enfants victimes et maltraités au quotidien dans les rue de Dakar.

Les rues de Dakar, la ville capitale du Sénégal, sont remplies par milliers d'enfants victimes de maltraitance et de mauvais traitements des adultes irresponsables. Les autorités politico-religieuses et acteurs socio-politiques-administratifs les voient chaque jours et font semblant de ne rien voir.

Voici un témoignage qui raconte la pure vérité qu'on observes à Dakar au 21ème siècle. Il s'agit d'un texte de l'association Les oliviers située à Dakar au Sénégal.

{Je m'appelle Mor. J'ai cinq ans, quatre ans et demi, peut-être. Qu'en sais je? Je n'ai jamais fêté mon anniversaire. La mendicité est pour moi un « travail à temps plein », comme elle l'est pour des milliers d'autres enfants sénégalais. J'y consacre en moyenne six heures par jour. Je suis forcé à la mendicité. Déni du droit à l’éducation, du droit au jeu, subissant parfois brutalités et sévices physiques graves, parfois blessé lors d'accidents de la rue, ne bénéficiant pas de mon droit à l'alimentation, au développement physique et à la santé, je sillonne les rues de Dakar sept jours par semaine pour chercher de l'argent pour des personnes adultes. J'aurais voulu être comme tant d'autres enfants que je croise sur mon chemin, qui sont joyeux, propres, chaudement habillés, aimés.}

2. Ces enfants ont le même sang que les votre. Ils sont négligés par le système social. S'il vous plait réagissez en leur faveur.

{Le matin, quand je te croise, j'espère ton regard, ta chaleur, ton sourire mais je n'obtiens de toi qu'un sachet de biscuits et quelques morceaux de sucres, que tu me donnes non pas par générosité ou par bienfaisance, mais juste par souci de conjurer le mauvais sort. Si tu me regardais enfin dans les yeux, tu verrais dans mon âme, à peine émanée du sein de la nature, l'image de Dieu. Si tu me regardais dans les yeux de la manière que tu regardes ton propre enfant, ton petit frère, tu verrais que j'ai autant besoin de toi. Si tu me regardais enfin dans les yeux tu verrais que je vis une enfance sans joies et sans rires, une enfance malheureuse qui absorbe mon présent et qui risque absorber mon futur. J'ai besoin que tu te lèves pour moi, que tu cries mes droits sur les toits et que tu les fasses respecter. Quand je sais qu'ailleurs, dans le monde, des personnes sont condamnées pour avoir maltraité des animaux! Est-ce que ces gens seraient plus cléments et plus humains que nous? Est ce que ces animaux auraient plus de dignité que moi? ... La prochaine fois que tu me croiseras, regarde moi dans les yeux, juste une fois...}.

Disons tous STOP à la maltraitance et donnons la chance à ces milliers d'enfants de vivre leur enfance, de jouer, de s'épanouir, d'aller à l'école, d'apprendre comment devenir des femmes et des hommes utiles à la société des humains.

Source :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article